Comment vivre jusqu'à 100 ans


Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon détiennent deux records du monde : c'est là qu'on trouve le plus de centenaires, et ces centenaires ont une espérance de vie en bonne santé particulièrement longue (97 ans en moyenne)

Différentes études ont montré qu'ils ont un secret qui explique l'origine de ces résultats exceptionnels : la pratique du "Hara hachi bu".

Le Hara hachi bu consiste à mâcher très longuement les aliments avant de les avaler, mais aussi et surtout à sortir de table avec 20% de faim, ou dit autrement, à ne manger qu'à 80% de sa sassiété.

Le fait de manger à sa faim, voire à (beaucoup) plus qu'à sa faim, comme nous le faisons très souvent en occident, serait une des causes majeures de décès prématuré.

Détail intéressant : le Japon a fait l'objet d'une diaspora d'une partie de sa population vers le Brésil au début du 20ème siècle, celle qui a produit l'émergence de l'art martial appelé Jujitsu brésilien notamment, et l'île d'Okinawa a été concernée par cette migration. La communauté japonaise qui a émigré au Brésil a très vite perdu la pratique du Hara hachi bu, et elle a perdu 17 ans d'espérance de vie.

Vous savez maintenant quoi faire pour vivre (ou en tout cas pour maximiser vos chances de) jusqu'à 100 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout comprendre à la génétique